Teotihuacan, la cité des Dieux

Teotihuacan la cité des dieux est un site précolombien situé à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Mexico. Il est connu pour ses pyramides du soleil et de la lune. La plus haute, celle du soleil, atteint 65 mètres de haut, faisant d’elle la deuxième plus haute pyramide du monde derrière la pyramide de Giseh en  Egypte.

pyramide-du-soleil

Teotihuacan, capitale des toltèques

Teotihuacan, érigée en -300 avant notre ère, est devenue la capitale de l’empire Toltèque, et a connu sont apogée entre 150 et 450 de notre ère, avec 150 000 à 200 000 habitants, en faisant la capitale la plus peuplée de l’époque. Cet essor a sans doute contribué à son déclin. En effet, il se pourrait que la cité, devenue trop grande, ait absorbé trop de ressources et provoqué la déforestation et l’appauvrissement des sols et des terres fertiles. La cité précolombienne aurait aussi pu être victime de grosses émeutes de la part de classes populaires, comme l’ont montrés de très nombreuses  traces d’incendie…

vue-pyramide-du-soleil

La cité antique de Téotihuacan est longue de 2 kilomètres, et comptait à son apogée quelques 200 000 habitants, faisant d’elle une des villes les plus peuplées de la planète à son époque.

teotihuacan

Le petit conseil d’Arthur et Samson : Si vous comptez visiter ce site, munissez vous de chaussures robustes et à crampon et soyez très prudent en montant en haut de la pyramide, la pente y est en effet très raide (de nombreux visiteurs ont, en effet descendu les marches plus rapidement qu’ils ne le voulaient !)
Si vous visitez ce lieu durant la saison des pluies, allez-y le matin ou en début d’après-midi afin d’éviter les très fréquentes pluies torrentielles qui peuvent transformer les escaliers en véritable chute d’eau. N’hésitez pas à demander l’aide d’un guide, en effet une visite est toujours plus intéressante avec une personne compétente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *