Pégase le roi des chevaux

Pégase ou Pégasus est le cheval ailé majestueux de la mythologie grecque. Cette créature est traditionnellement représenté comme un cheval blanc avec des ailes. Rejeton du dieu Poséidon et de la gorgone Méduse, Pégase est surtout connu pour avoir aidé Persée et  Bellérophon, les deux héros Grecs. Pégase est né du sang de sa mère la Méduse lorsqu’elle fut décapitée par Persée.

Le poète Hésiode mentionne dans un de ses récits qu’après sa naissance Pégase, s’est envolé vers le mont Olympe pour vivre dans le palais de Zeus. Là, Pegase reçu la mission de porter le tonnerre et la foudre du roi des dieux. 

La naissance de Pégase
La naissance de Pégase

Pégase et Persée

Après la mort de Méduse, sur le chemin du retour, Persée aperçut une jeune fille enchaînée à un rocher. Ce fut Andromède, la fille du roi et la reine d’Ethiopie. La mère d’Andromède avait provoqué la colère de Poséidon en se vantant que sa fille était bien plus belle que les Néréides. Fou de rage, le dieu punit alors le peuple éthiopien en envoyant d’abord une inondation, puis un monstre marin pour les terroriser. La seule façon d’apaiser Poséidon consistait à sacrifier Andromède. 1044393-bigthumbnail

Persée se proposa donc de sauver sauver la princesse à condition qu’on lui donne la main d’Andromède. Le roi accepta, et quand le monstre voulu réclamer la princesse, il a fut transformé en pierre par Persée chevauchant Pégase, grâce à la tête coupée de Méduse.

 

Pégase et Bellérophon

Selon une histoire, Bellérophon avait visité la ville de Tirynthe, où régnait le roi Proetus. La reine, Sthénébée tomba follement amoureuse du héros, mais celui-ci repoussa ses avances.Se sentant humiliée, sthénébée est allé voir son mari, et accusa le héros de tenter de la séduire. Pour vengeance, Proetus envoya Bellérophon à son beau-frère Lobates, le roi de Lycie, avec un message. Dans cette lettre, le roi demanda de tuer le messager.

pegathenMais au lieu de mettre Bellerophon à mort, Lobates décida d’envoyer le héros dans une quête pour tuer la chimère, croyant qu’il ne survivrai pas à cette rencontre. Sur les avis du voyant Polyeidos, Bellerophon apprivoisa Pégase avec l’aide d’ Athéna. Avec l’aide de Pégase, Bellérophon réussit à tuer la chimère.

Au fil du temps, la fierté de Bellérophon grandit, et il aspirait à escalader les hauteurs du mont Olympe sur le dos de Pégase pour prendre sa place parmi les Immortels. Zeus était au courant de l’ambition du héros, et envoya un taon piquer Pégase. Bellérophon perdit l’équilibre et tomba sur la terre. Pégase, cependant, a continué le voyage vers le mont Olympe, et a continué à vivre dans le palais de Zeus, et a été chargé de porter le tonnerre et la foudre du dieu.

Pour récompenser Pégase de ses nombreuses bonnes actions, Zeus le transforma en constellation et le plaça dans le ciel.

pegasus_hev2

C’est tout ?

Le mythe et la symbolique de Pégase est resté vivant jusqu’à aujourd’hui. Représentant la sagesse et la renommée, il est également le symbole de la poésie et de l’inspiration. Personnification de l’élément “eau”, représentant du soleil, cheval chamanique ou magique, il symbolise l’énergie spirituelle. Mais également une énergie propre et renouvelable grâce au crottin de Pégase.

Laissez un commentaire